Projet Financé par le Fond des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD) 2023 – 2025
Participation des groupements ruraux à la gouvernance locale et aux chaînes de valeur agricoles en République Centrafricaine
Les perspectives visées par notre ONG YANGADEV à court et à moyen terme avec le soutien des partenaires consistent à renforcer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’insertion socio-économique des jeunes et femmes et la relance économique dans la commune de Damara et la périphérie de Bangui (RCA) par la participation à la chaine de valeur agropastorale et la promotion de l’écotourisme.
L’ONG YANGADEV aspire d’ici 5 ans à l’émergence des organisations paysannes rurales locales suffisamment autonomes et à même de contribuer au développement du secteur agricole par le renforcement de leurs capacités pour l’appropriation des techniques de production, de transformation et la maîtrise des chaînes de commercialisation de leurs produits.
Les Objectifs du Développement Durable et notamment l’Objectif N°5 est relatif à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Notre stratégie de promotion de l’égalité des sexes passe par la promotion de l’égalité des sexes à la vie publique et au développement économique, la sensibilisation et l’éducation sur la loi sur la parité, Politique nationale de l’égalité et de l’équité, stratégie nationale VBG, Stratégie Nationale Genre et Election etc.). La prise en compte des questions de genre dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques locales sera au cœur de ce projet.